Le cancer touche un grand nombre de patients. Environ la moitié des patients sont guéris grâce aux thérapies modernes (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, thérapies ciblées et immunothérapie). Le retour à la vie « normale » après ces traitements est souvent difficile. La personne ayant souffert du cancer doit réintégrer un poste de travail qu’elle a quitté il y a plus de 6-9 mois. Parfois, les effets physiques, mentaux ou émotionnels du traitement anti-cancéreux modifient, retardent les plans de reprise d’activité professionnelle ou rendent même impossible ce retour au travail.
Les effets secondaires à long terme du traitement, les exigences physiques et le stress du travail, les besoins de soins de suivi (plaie, prise de nourriture, thérapie de maintenance etc.) ne permettent souvent plus de reprendre une activité professionnelle dans les mêmes conditions qu’avant la maladie. Le personnel des ressources humaines ou de l’assurance invalidité ainsi que le personnel de soutien de la ligue contre le cancer sont une aide indispensable dans ces moments difficiles. Il s’agit de définir le type de reprise (temps partiel ou plein temps), d’envisager une aide de rééducation ou même un congé maladie non payé.
Lire la suite
Les protocoles de recherche clinique sont résumés dans le tableau ci-dessous.
54 patients ont été inclus dans un des protocoles actifs: 45 patients dans un des protocoles de la SAKK et 9 patients dans un protocole d’un autre sponsor, d’une firme pharmaceutique.
Nous remercions le personnel qui a permis ce travail de recherche. Le personnel de recherche clinique de l'oncologie médicale durant l’année 2019:
Clinical trial coordinator et infirmière de recherche:
- Mme N. Neuhaus*, datamanager, clinicial trial coordinator, taux d’activité 60%.
- Mme L. Castella*, datamanager, clinical trial coordinator, taux d’activité 50% (jusqu’en mai 2019).
- Mme Karine Genoud*, datamanager, clinical trial coordinator, taux d’activité 50% (à partir de mai 2019).
- Mme J. Lutz*, clinical trial coordinator, taux d’activité 50%
- Mme L. Folly Hayoz*, clinical trial coordinator, taux d’activité 50%
- Mme P. Guntern, study nurse et clinical trial coordinator, taux d’activité 50%1
- Mme M. Maître, clinical trial coordinator, taux d’activité 50%2
* postes financés par le produit de la recherche et par l’aide financière de la Fondation
Médecins (responsabilité)
- Responsable du team de recherche en oncologie médicale du centre Fribourg: Prof. D. Betticher, médecin chef à la clinique de médecine et responsable du service de l’oncologie médicale.
- Dresse A. Bettini, cheffe de clinique: responsable des clinical trial coordinator, mise en place du réseau de recherche clinique en oncologie au sein de l’HFR+HIB pour la SAKK.
- Dr M. Küng, médecin adjoint: responsable des protocoles urogénitaux, directeur du centre de la prostate. o Dr L. Rosset, médecin agréé: responsable des protocoles du cancer du sein, directeur du centre du sein HFR/Daler.
- Dresse A. Efthymiou, médecin adjointe: responsable des protocoles des leucémies aiguës
- Dresses Mihaela Precup, Vérène Dougoud, Rahel Odermatt, Nadine Guitierres, Lucie Vignot, Christoforos Astaras, oncologues FMH et en possession de GCP, investigateurs.
Représentant du centre de Fribourg au conseil scientifique de la SAKK (Groupe suisse pour la recherche clinique sur le cancer): Prof. Abdelkarim Allal, médecin chef du service de radiothérapie HFR.
1) Ce poste est financé par le HFR/Daler dans le cadre du centre de la prostate, Fribourg
2) Ce poste est financé par le HFR/Daler dans le cadre du centre du sein, Fribourg
En comparaison avec 2018, le nombre de patients fribourgeois inclus dans les essais cliniques durant l’année 2019 a diminué. La raison en est la fermeture de l’essai du cancer de la prostate, il s’agissait d’une étude observationnelle avec création d’une base de matériel biologique.
Grâce aux progrès en biologie moléculaire, les maladies cancéreuses sont classées dans un nombre croissant de sous-groupes, constitués de patients spécifiques et donc plus rares. En conséquence, notre petite équipe devra à l’avenir activer de nombreux protocoles pour l’inclusion d’un petit nombre de patients bien sélectionnés.
L’activité sportive après un traitement du cancer du sein précoce et sous thérapie anti-hormonale
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. Bien qu'il existe un risque élevé de cancer du sein chez les femmes présentant certains facteurs héréditaires, comme des mutations touchant les gènes BRCA1, BRCA2 et PALB2, la grande majorité des cas de cancer du sein sont sporadiques. Dans ces cas, les facteurs de risque tels que l'âge, les facteurs de reproduction et le mode de vie (tabagisme) jouent un rôle important dans la pathogenèse de la maladie. En particulier, il existe des preuves solides d'une corrélation positive entre le manque d'activité physique et le risque de cancer du sein1.
Après l'ablation de la tumeur, suivie d'une chimiothérapie et/ou d'une radiothérapie si cela est cliniquement indiqué, les patientes atteintes de tumeurs cancéreuses du sein présentant des récepteurs hormonaux positifs reçoivent fréquemment un traitement endocrinien adjuvant, par exemple un inhibiteur de l'aromatase (IA). Les effets secondaires courants de ce traitement sont: douleurs articulaires, douleurs musculaires, raideur, fatigue et bouffées de chaleur.
Lire la suite
Le soutien de la formation postgraduée et continue du personnel médical et soignant est un des buts importants de notre Fondation. Durant l’année 2019, son activité se résume comme suit:
Formation du personnel soignant:
- La formation annuelle du personnel soignant en oncologie médicale est rendue possible grâce à un soutien partiel de la Fondation.
- Toutes les infirmières de l’unité ambulatoire d’oncologie médicale ont participé à la formation annuelle « Soins en oncologie » à Berne, en avril 2019. Les frais non pris en charge par le HFR (trajet, frais d’inscription) ont été portés par la Fondation.
- Formation hebdomadaire des médecins et du personnel soignant: une heure par mois (exception faite des mois d’été) est consacrée à un sujet touchant l’hémato-oncologie.
- Formation mensuelle des infirmières des unités ambulatoires de Fribourg, de Riaz et de Payerne: différents sujets touchant l’oncologie générale ont été discutés.
Formation du personnel médical:
- Les médecins (Drs Küng, Precup, Dougoud, Gutierres, Odermatt, Bettini, Vignot, Rhyner, Astaras et Betticher) ont participé aux workshops et masterclass de l’Académie suisse d’oncologie multidisciplinaire (SAMO, Swiss academy for multidisciplinary oncology) à Lucerne.
- Les Drs Küng, Gutierres, Dougoud, Precup, Vignot, Odermatt et Betticher ont participé à différents congrès internationaux: ASCO in the mountains, American Society of Clinical Oncology, ESMO (European Society of medical oncology) à Barcelone, congrès international du cancer du poumon à Barcelone. Les frais de ces formations ont été pris en charge en grande partie par les firmes pharmaceutiques (selon les directives de SwissMedic) et le solde a été financé par la Fondation.
- Formations multiples en Suisse en commun avec les médecins d’autres centres d’oncologie.
L’art-thérapie
Depuis plus d’une année le centre d’oncologie fribourgeois organise pour les patients sous traitement ou après thérapie des promenades en forêt. Il s’agit d’une art-thérapie soutenant les émotions et renforçant la confiance en soi. Chaque participant photographie un arbre et le présente ensuite au groupe.
Des balades en forêt
- Faire des photos de la nature en se laissant inspirer par elle, en silence.
- Marche lente en observant,
- Retour en discutant.
- Présentation d’un arbre.
- Partage, discussion à partir des photos ou autres.
- Goûter
- Durée totale environ 3h
La Fondation fribourgeoise contre le cancer a à nouveau soutenu cette activité conduite par Mme Martine Steinauer, bénévole. Un groupe de patients (5 à 10 personnes par séance) se sont rendus une fois par mois en forêt pour échanger leurs prises de vue d’arbres. Les entretiens concernent très souvent la maladie du cancer et permettent de mieux la vivre. Cette activité est sous la supervision de notre psycho-oncologue, M Clément.
Geste pour nos patients souffrant du cancer lors de la période de Noël
Les périodes de fin d’année sont chargées d’émotion. Le personnel soignant et les secrétaires ont donné aux patients une carte de voeux de bonne santé et des biscuits (offerts par la Fondation).
Le centre de coordination de la SAKK évalue régulièrement la qualité du travail effectué dans les différents centres suisses de recherche, membres de la SAKK. De multiples «Data monitoring» (vérifications par une personne de la SAKK des sources de données cliniques, des formulaires et questionnaires remplis) et audits ont eu lieu dans tous les centres de la SAKK. Le retour de ces contrôles a été à chaque fois positif et ceci sans exception.
Télécharger le rapport complet 2019...