Rapport annuel 2009
Un Suisse sur trois reçoit durant sa vie le diagnostic de cancer, et un Suisse sur quatre décède des suites de sa maladie. En comparaison avec la moyenne suisse, le Registre des tumeurs fribourgeois révèle un taux de décès dû au cancer un peu plus élevé pour les hommes. Ceci est surtout valable pour les patients souffrant d’un cancer des poumons et de la gorge. Par ailleurs, l’incidence des cancers va en augmentant pour des raisons de vieillissement de la population. Selon l’OMS, la maladie du cancer devient la cause de mortalité numéro un à partir de 2011. Ce développement s’inscrit dans la mue des hôpitaux fribourgeois.
C’est en 2008 que la nouvelle organisation des hôpitaux fribourgeois, le HFR, a commencé à déployer ses effets et il ne fait aucun doute que certaines décisions stratégiques vont durablement influencer le travail du HFR: L’organisation des hôpitaux du Canton (Hôpital Cantonal, Riaz, Tavel, Châtel St-Denis, Billens et Meyriez) est axé sur la transversalité afin que fonctionne la complémentarité et non la concurrence entre les différents sites. Le HFR et le HIB (Hôpital intercantonal de la Broye) travaillent en étroite collaboration, particulièrement dans le domaine de l’oncologie médicale.
Cette évolution permet à la Fondation fribourgeoise pour la recherche et la formation sur le cancer d’élargir le rayon des activités de recherche clinique et de formation des médecins et du personnel soignant. En effet, les patients de l’HIB ou de l’hôpital de Riaz ont bénéficié de protocoles cliniques en recevant leur traitement en partie à l’hôpital proche de leur domicile, et en partie à l’hôpital cantonal.