Rapport annuel 2011
L’organisation mondiale de la santé annonce que le cancer est la cause de mortalité la plus fréquente au monde et que son incidence ne cesse d’augmenter. En Suisse, plus de 30’000 personnes (40%) reçoivent le diagnostic de cancer par an et 25-30% en décèdent1. Ces chiffres alarmants contrastent avec les nombreux succès dans le développement de molécules prometteuses annoncés par les médias. En effet, les taux de guérisons ne font qu’augmenter, indépendamment du type de cancer et de l’âge des patients.
Un des piliers du succès en oncologie est le travail multidisciplinaire. Il a été démontré maintes fois que la bonne prise en charge des patients, en particulier une coordination sans faille entre les différentes disciplines médicales, augmentait les chances de survie et de guérison.
Lors de chaque tumeur nouvellement diagnostiquée, la situation curative du patient devrait être discutée dans le cadre d’une conférence multidisciplinaire (« tumorboard »). En pratique, l’histoire de la maladie est présentée aux médecins des différentes disciplines susceptibles de participer à la guérison du patient. Ce sont: le chirurgien, le radiothérapeute, l’oncologue et l’interniste/anesthésiste. Les spécialistes dont la discipline permet de poser le diagnostic sont également présents, tels que le radiologue, le responsable de la médecine nucléaire, le pneumologue, le gastroentérologue et le pathologiste. Ils commentent leurs résultats aux thérapeutes qui à leur tour émettent un avis concernant le traitement du patient. Les décisions sont prises d’un commun accord et sont protocolées.
L’HFR Fribourg Hôpital Cantonal organise plusieurs conférences multidisciplinaires par semaine: Tumorbaord de la chirurgie viscérale et thoracique, de la gynécologie, de l’urologie et de l’ORL. Des décisions concernant les thérapies de plus de 1'000 patients sont prises dans le cadre de ces conférences, ce qui assure une haute qualité de prise en charge. Les médecins en cabinet privé et des hôpitaux Daler et de la Clinique Générale ont la possibilité de participer à ces colloques.