Activité de la Fondation pour le bien des patients

L’art-thérapie

Depuis plus d’une année le centre d’oncologie fribourgeois organise pour les patients sous traitement ou après thérapie des promenades en forêt. Il s’agit d’une art-thérapie soutenant les émotions et renforçant la confiance en soi. Chaque participant photographie un arbre et le présente ensuite au groupe.

Des balades en forêt

• Faire des photos de la nature en se laissant inspirer par elle, en silence.
  • Marche lente en observant,
  • Présentation d’un arbre.
  • Partage, discussion à partir des photos ou autres.
  • Goûter
  • Durée totale environ 3h

La Fondation fribourgeoise contre le cancer a à nouveau soutenu cette activité conduite par Mme Martine Steinauer, bénévole. Un groupe de patients (5 à 10 personnes par séance) se sont rendus une fois par mois en forêt pour échanger leurs prises de vue d’arbres. Les entretiens concernent très souvent la maladie du cancer et permettent de mieux la vivre. Cette activité est sous la supervision de notre psycho-oncologue, M Clément.

Geste pour nos patients souffrant du cancer lors de la période de Noël

Les périodes de fin d’année sont chargées d’émotion. Le personnel soignant et les secrétaires ont donné aux patients une carte de voeux de bonne santé et des biscuits (offerts par la Fondation).