Une tumeur cancéreuse est constituée de cellules qui, suite à de nombreuses altérations du code génétique (= mutations), prolifèrent, envahissent le tissu avoisinant et mettent des métastases dans des organes vitaux en entraînant le décès.
La maladie du cancer est caractérisée par une évolution dynamique. Au cours de cette évolution, les cellules cancéreuses au départ clonales, c’est à dire identiques, deviennent généralement plus hétérogènes. En raison de cette hétérogénéité, la tumeur inclut en elle une collection diversifiée de cellules présentant des signatures génétiques semblables, mais plus totalement identiques. Ceci explique la sensibilité variable de la tumeur face aux traitements. L’hétérogénéité entraîne une distribution non uniforme de sous-populations de cellules tumorales génétiquement distinctes, touchant toutes les manifestations tumorales (tumeur primaire et métastases, hétérogénéité spatiale). Cette variation est également temporelle et peut se développer rapidement (hétérogénéité temporelle).
Lire la suite
La formation postgraduée et continue du personnel médical et soignant est un des buts importants de notre Fondation. Durant plus de 15 ans, la Fondation a soutenu les médecins oncologues et le personnel soignant dans diverses activité de formation. Celle-ci se résume comme suit:
Formation du personnel soignant:
- La formation annuelle du personnel soignant en oncologie médicale est rendue possible grâce à un soutien partiel de la Fondation.
- La formation du personnel soignant en soin de plaies (effet secondaire des thérapie ciblées)
- La formation du personnel soignant en hypnose afin de permettre une meilleur tolérance des thérapies anti-cancéreuses.
Formation du personnel médical:
La Fondation soutient notamment:
- La participation des médecins oncologues à différents congrès et cours accrédités par la Société Suisse d’Oncologie Médicale (SSOM)
- La participation des médecins oncologues à différents congrès nationaux et internationaux.
Le centre de coordination de la SAKK évalue régulièrement la qualité du travail effectué dans les différents centres suisses de recherche, membres de la SAKK. De multiples «Data monitoring» (vérifications par une personne de la SAKK des sources de données cliniques, des formulaires et questionnaires remplis) et audits ont eu lieu dans tous les centres de la SAKK. Le retour de ces contrôles a été à chaque fois très positif et ceci sans exception.
La fondation peut également soutenir des projets ayant pour but d’améliorer la qualité de vie des patients cancéreux dans le canton de Fribourg et tout autre projet en relation avec ses buts.
Plusieurs exemples d’activités ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie de patients souffrant du cancer sont présentés ci-dessous:
L’art-thérapie
L'art-thérapie est une forme de soutien émotionnel. Elle peut être utile aux personnes se trouvant confrontées à l’annonce d’une maladie potentiellement mortelle ou lors de progression du cancer. Cette thérapie utilise du matériel d'art visuel à l’aide duquel patients et art-thérapeute créent des images ou des objets ayant une signification personnelle. Il ne s’agit pas de produire une grande oeuvre d’art et il n ‘est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre. Le but est davantage de permettre la libération d’émotions ou d’angoisses profondes et de donner une nouvelle compréhension et de nouvelles perspectives au patient.
Lire la suite