Activité de recherche en 2022

Notre Fondation peut soutenir toute activité de recherche sur le cancer dans notre canton. Nous avons préparé un questionnaire pour faire des demandes au Conseil de Fondation (recherchecancer-fribourg.ch). Le requérant résume sur 2-3 pages les objectifs, la méthode et les résultats deson projet. Il doit également décrire l’importance de cette recherche pour le cancer dans notre canton. Les besoins financiers doivent être justifiés. Le Conseil de Fondation prend ensuite la décision desoutien ou non, éventuellement après avoir fait évaluer le projet par un expert externe. Un questionnaire pour expert a été préparé avec les questions pertinentes pour le conseil de Fondation.

Projet: État des lieux des cancers dans le canton de Fribourg

Le registre des tumeurs fribourgeois a débuté son activité en 2006 avec pour objectif primaire de vérifier la qualité du dépistage du cancer du sein et de la prise en charge des patients fribourgeois souffrant du cancer. Rappelons que la mortalité suite au cancer à l’époque était l’une des plus élevée de Suisse. Suite au diagnostic d’un cancer, les données du patient ainsi que son évolution sont enregistrées.

Le Pop Health Lab de l’université de Fribourg a soumis un projet à la fondation. Ses objectifs sont d’analyser le fardeau actuel (nombre de cas et de décès) et l’évolution (incidence et mortalité) de l’ensemble des cancers dans le canton, avec une analyse plus détaillée des cancers les plus fréquents (poumon, sein, prostate, colorectal), et de comparer les résultats avec les moyennes suisses. Il s’agit de procéder à un état des lieux des tumeurs dans notre canton. Ces résultats touchant les cancers fréquents donneront certainement une base pour de nouvelles analyses dans le cadre de master et de thèses et stimuleront la recherche dans le domaine oncologique fribourgeois.

Les données du registre sont à disposition des chercheurs après accord par le comité scientifique du registre (présidé par le médecin cantonal, Dr T. Plattner) de la Ligue Fribourgeoise contre le Cancer. Le travail d’analyse des données s’effectuera sur les données des années 2006-2021 et nécessitera 12 mois. Il est prévu de terminer l’analyse au printemps 2024 par une publication qui décrira les tumeurs fréquentes, leur incidence, leur évolution et leur mortalité. Ces résultats seront comparés avec les données suisses.

Compte tenu de la situation des cancers dans notre canton, du haut taux de mortalité d’origine peu claire, le projet proposé par le Pop Health Lab de l’université de Fribourg a été approuvé par le Conseil de Fondation et sera donc soutenu comme travail de recherche.