Exemple d’un patient participant à l’essai SAKK 07/17

Patient de 59 ans, instituteur en bonne santé habituelle, mais qui souffre depuis plusieurs semaines de douleur au flanc droit. Les examens radiologiques et sanguins permettent de retenir le diagnostic d’un carcinome du rein droit agressif avec métastases pulmonaires et ganglionnaires d’emblée. Le scanner met en évidence une tumeur rénale d’une taille de 8.3 cm de diamètre au pôle inférieur du rein droit (fig.1a) associée à de multiples métastases pulmonaires (fig 1b).
fig1a

Fig. 1a : Tumeur de grande taille (diamètre de 8.3 cm) au pôle inférieur du rein droit

fig1b

Fig. 1b : Multiples métastases pulmonaires

 

Le patient est informé de la situation non-curative de sa maladie et nous lui proposons une immunothérapie par ipilimumab et nivolumab dans le cadre du protocole SAKK 07/17.

Le patient bénéficiera de 4 cycles d’immunothérapie (Ipilimumab et Nivolumab) avec rémission partielle (diminution de plus de 50% des masses tumorales). Selon le protocole, nous poursuivons l’immunothérapie par Nivolumab administré toutes les 2 semaines. Le dernier scanner montre après 8 mois de traitement une rémission complète (Fig. 2a et 2b).

fig2a

Fig. 2a : Tumeur du rein droit invisible

fig2bFig. 2b : Métastases pulmonaires invisibles

La thérapie a été tolérée sans effets secondaires notoires. Le patient se sent en pleine forme sans symptôme dans le cadre de sa maladie. Il vit en bonne santé avec son cancer actuellement indétectable. Il sait que sa maladie va récidiver et qu’une nouvelle thérapie sera indiquée (inhibiteurs des kinases).

Actuellement, le patient peut recevoir une thérapie moderne et hautement active dans le cadre d’un protocole de recherche, indépendamment du fait que cette combinaison soit admise par Swissmedic, mais non par l’OFSP. Ceci permet que la justice distributive dans les soins de base soit appliquée dans notre canton de Fribourg.