Mise en place de centres du sein et de la prostate reconnus

La mise en place d’un centre du sein et d’un centre de la prostate reconnus a nécessité plusieurs années de préparation et d’organisation entre l’hôpital fribourgeois (HFR) et l’Hôpital Daler. Ces deux centres de compétences ont été inaugurés en novembre 2017. Le Centre de la prostate Fribourg a obtenu la certification par la ligue allemande contre le cancer (Deutsche Krebsgesellschaft, DKG). C’est le 5ème centre en Suisse pouvant offrir à ses patients la qualité assurée par un centre.

carte cancer du sein et prostate

Fig. 1: les centres du cancer de la prostate et du sein en Suisse

Le Centre du sein Fribourg, quant à lui, s’est vu remettre le label de qualité de la Ligue suisse contre le cancer et de la Société suisse de sénologie et met Fribourg au niveau des grands hôpitaux suisses pour ce qui est de la prise en charge des patientes.

tableau centres de soins cancer du sein

Fig. 2: Centres certifiés du cancer du sein en Suisse
ligue suisse cancerligue suisse contre le cancer

dkgDeutsche Krebsgesellschaft

eusomaEusoma1

Les labels décernés distinguent la qualité de la prise en charge, qui repose sur plusieurs critères:

• un accès au traitement médical pour tous les patients,
  • un suivi ciblé et multidisciplinaire,
  • une filière de traitement coordonnée garantissant des soins dans les meilleurs délais ainsi qu’une prise en charge personnalisée.
  • une application de filières de traitement cliniques reconnues,
  • un processus d’évaluations internes comme externes
  • une formation continue régulière
  • et une participation à des études cliniques à des fins de recherche, ceci en collaboration avec la Fondation Fribourgeoise pour la recherche et la formation sur le cancer.

C’est avant tout au niveau du dernier critère que la Fondation fribourgeoise joue un rôle important. L’activation de protocoles pour patients souffrant du cancer de la prostate et du sein permettent à un grand nombre de malades d’y participer (pour le centre du sein plus de 20 patientes, pour le centre de la prostate plus de 5% des patients diagnostiqués doivent être inclus dans un protocole). Le savoir faire du team de recherche soutenu par la Fondation fribourgeoise a permis d’atteindre les chiffres exigés et de ce fait de recevoir le label de qualité de la Ligue suisse contre le cancer pour le centre du sein et de la Deutsche Krebsgesellschaft pour le centre de la prostate.

1. Ligue suisse contre le cancer: https://www.liguecancer.ch