Protocoles de recherche clinique

Le cancer est la cause de mortalité la plus fréquente au niveau mondial. En Suisse, elle est en 2ème position après les maladies cardiovasculaires. Toutefois, la mortalité suite au cancer est la plus élevée pour les tranches d'âge 45-84 ans (Fig.: Causes de mortalité en Suisse en fonction de l'âge et du genre, Office fédérale des statistiques, Neuchâtel, 2013)

2016 fig1 cause mortalite

Dans le canton de Fribourg, plus de 1300 patients (moyenne des années 2006-2012, registre des tumeurs fribourgeois) reçoivent le diagnostic de cancer chaque année. Chaque jour, trois familles fribourgeoises environ sont touchées par cette grave nouvelle qui engendre beaucoup de peur et de souffrance. Le nombre de patients demandant des soins lourds va fortement augmenter. L’organisation mondiale de la santé parle même d’épidémie du cancer.

Cette évolution demande un développement soutenu en thérapie, une recherche clinique de nos patients est alors obligatoire.