Rapport annuel 2015

Introduction: la recherche clinique en réseau au niveau national et international

Chaque cancer est unique et différent d'une tumeur à l'autre. L'organe d'où provient la tumeur permet une classification grossière. Les analyses de biologie moléculaire subdivisent ensuite les tumeurs en différents groupes. C'est au médecin d'ajuster le meilleur traitement en se basant sur les informations du pathologue (résultats de la biologie moléculaire) et sur les comorbidités du patient.

En effet, les résultats de la biologie moléculaire tumorale, obtenus par séquençage de nombreux gènes responsables de la croissance maligne, définissent des sous-types de cancers permettant des thérapies ciblées. Cette catégorisation tumorale permet d'une part une approche thérapeutique individualisée, mais complique d’autre part la recherche clinique: les critères d'inclusion/exclusion définissent des patients faisant partie d'une "niche". Afin d'obtenir un nombre suffisant de patients par groupe recevant une thérapie ciblée et identique, il est nécessaire d'unir les différents centres d'oncologie médicale au niveau national et international.

Le groupe suisse pour la recherche clinique (SAKK, Groupe Suisse pour la recherche clinique sur le cancer; Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für klinische Krebsforschung) est constitué de plus de 20 centres suisses traitant les différentes catégories de patients de la même manière dans le cadre d'un protocole accepté par le "scientific board" de la SAKK. Dans le cas de cancers très rares, le bassin suisse est trop restreint pour assurer une participation suffisante à un protocole de recherche permettant de comparer deux groupes de patients (thérapie standard versus thérapie expérimentale).

La SAKK travaille en collaboration avec de nombreux centres étrangers afin de participer à des protocoles pour les maladies rares, dites de niche (groupe IBCSG, international breast cancer study groupe regroupant de grands centres européens, aux USA, en Afrique du sud et en Australie; EORTC European Organisation for Research Trial in Cancer; ETOP European Trial Organisation de la SAKK). Depuis plus de 30 ans, les centres de la SAKK ont la possibilité de traiter les maladies de Hodgkin dans le cadre de protocoles allemands (HD trials). Aucun centre d'oncologie médicale, aucun médecin oncologue n’a suffisamment d'expérience dans le domaine d’une maladie rare en traitant 2 à 3 patients par année. Dans ce cas, il s'agit soit de centraliser la prise en charge dans quelques centres européens, soit d'établir un réseau dans lequel la prise en charge est dirigée et vérifiée dans le cadre d'un protocole de recherche. La SAKK s'est décidée pour la 2ème solution.

Télécharger le rapport annuel 2015...

Nombre de patients fribourgeois inclus dans les essais cliniques

Le nombre de patients fribourgeois inclus dans les essais cliniques durant les années depuis la création de la Fondation fribourgeoise est considérable. En raison des progrès en biologie moléculaire, les maladies cancéreuses sont classées dans un nombre croissant de sous-groupes, constitués de patients spécifiques et donc plus rares. En conséquent, l'équipe de recherche doit activer de nombreux protocoles pour l’inclusion d’un petit nombre de patients/par protocole.

Année

Nombre* total

(SAKK+firmes)

Nombre* SAKK

Nombre* firmes pharmaceutiques

Registres

(rétrospectif)

2006

3

3

0

0

2007

4

4

0

0

2008

45

7

38

30

2009

31

20

11

0

2010

71

34

37

160

2011

56

45

11

7

2012

28

18

10

0

2013

36

27

9

517

2014

29

18

11

102

2015

30

18

12

400

2016

88

84

4

700

* nombre de patients inclus dans les protocoles/an

Exemple d'un essai clinique: protocole SAKK HD 17

Le protocole HD17 est rédigé par nos collègues oncologues du centre de Cologne. Il s'agit d'un centre mondialement connu pour la thérapie de cette maladie rare, le lymphome de Hodgkin.

Chaque année, près de 250 personnes développent un lymphome hodgkinien en Suisse, ce qui correspond à moins d'un pour cent de toutes les maladies cancéreuses. 60 % des personnes touchées sont des hommes, 40 % femmes. 68 % des personnes concernées ont moins de 50 ans au moment du diagnostic, 19 % ont entre 50 et 69 ans.

Lire la suite

Exemple d'une patiente fribourgeoise traitée dans le cadre du protocole HD17

Jeune patiente âgée de 19 ans, vient de débuter ses études en lettres, toujours en bonne santé, mais qui souffre depuis 3 mois d'une fatigue plus importante, de fièvre vespérale (37.5-38.0oC), d'une perte pondérale d'environ 2 kg et de transpiration plus importante la nuit. Après avoir remarqué une "excroissance" au dessus de la clavicule gauche, elle prend rendez-vous chez son médecin traitant. Cette excroissance est une adénopathie, un ganglion lymphatique pathologique, de consistance ferme, indolore, qui fera immédiatement l’objet d’une biopsie. L'analyse histopathologique (fig. 3) et les examens suivants (fig. 4) permettent de retenir le diagnostic d'une maladie de Hodgkin nodulosclérosante, en stade IIA avec facteur de risque défavorable. Les critères de la patiente permettent une inclusion dans le protocole HD 17. Elle est randomisée dans le bras expérimental.

Lire la suite

Formation du personnel de l’oncologie médicale

La formation postgraduée et continue du personnel médical et soignant est un des buts importants de notre Fondation. Par exemple en 2015, son activité se résume comme suit:

  • Formation du personnel soignant:
    • La formation annuelle du personnel soignant en oncologie médicale est rendue possible grâce à un soutien partiel de la Fondation.
    • Formation mensuelle avec les médecins: une heure par mois (exception faite des mois d’été) est consacrée à un sujet touchant l’hémato-oncologie.
    • Formation mensuelle des infirmières des ambulatoires de Fribourg, de Riaz et de Payerne: différents sujets touchant l’oncologie générale ont été discutés (développement de l’immunothérapie du mélanome, thérapie des dermatites
      (effet secondaire important des TKI), nouveautés concernant les leucémies aigues etc).
    • Participation au congrès du personnel soignant à St-Gall et à Bern.

     

  • Formation du personnel médical:
    • Les médecins assistants et chefs de clinique ont participé aux workshops de l’Académie suisse de l’oncologie multidisciplinaire (SAMO, Swiss academy for multidisciplinary oncology) à Lucerne.
    • Les médecins cadres oncologues ont participé à différents congrès internationaux (ASCO, American Society of Clinical Oncology, Chicago, ICML (lymphomes) Lugano, ESMO (European Society of Medical Oncology), congrès international du cancer du côlon à Barcelone. Les frais de ces formations ont été pris en charge en grande partie par les firmes pharmaceutiques (selon les directives de SwissMedic) et le solde a été porté par la Fondation.
    • Formation mensuelle en commun avec les médecins assistants de la clinique de médecine interne.
    • La Dresse Vérène Dougoud a obtenu en 2015 un soutien de la Fondation (montant 25'000.-) pour compléter sa bourse de Oncosuisse. C’est à Tampa, au Moffitt Cancer Center chez le Prof. M. Extermann, qu’elle a pu passer 6 mois de formation en oncogériatrie.

Contrôle de qualité du centre de recherche HFR, service d’oncologie

Le centre de coordination de la SAKK évalue régulièrement la qualité du travail effectué dans les différents centres de recherches suisses, membres de la SAKK. De multiples «Data monitoring» (vérifications par une personne de la SAKK des sources de données cliniques, des formulaires et questionnaires remplis) et audits ont eu lieu dans tous les centres de la SAKK. Le retour de ces contrôles a été à chaque fois positif.