L’hétérogénéité des cancers => développement d’une nouvelle modalité thérapeutique

Une tumeur cancéreuse est constituée de cellules qui, suite à de nombreuses altérations du code génétique (= mutations), prolifèrent, envahissent le tissu avoisinant et mettent des métastases dans des organes vitaux en entraînant le décès.

La maladie du cancer est caractérisée par une évolution dynamique. Au cours de cette évolution, les cellules cancéreuses au départ clonales, c’est à dire identiques, deviennent généralement plus hétérogènes. En raison de cette hétérogénéité, la tumeur inclut en elle une collection diversifiée de cellules présentant des signatures génétiques semblables, mais plus totalement identiques. Ceci explique la sensibilité variable de la tumeur face aux traitements. L’hétérogénéité entraîne une distribution non uniforme de sous-populations de cellules tumorales génétiquement distinctes, touchant toutes les manifestations tumorales (tumeur primaire et métastases, hétérogénéité spatiale). Cette variation est également temporelle et peut se développer rapidement (hétérogénéité temporelle).

Formation du personnel de l’oncologie médicale

La formation postgraduée et continue du personnel médical et soignant est un des buts importants de notre Fondation. Durant l’année 2018, son activité se résume comme suit:

Formation du personnel soignant:
  • La formation annuelle du personnel soignant en oncologie médicale est rendue possible grâce à un soutien partiel de la Fondation.
  • Toutes les infirmières de l’unité ambulatoire d’oncologie médicale ont participé à la formation annuelle « Soins en oncologie » à Berne, en mars 2018. Les frais non pris en charge par le HFR (trajet, en partie frais d’inscription) ont été portés par la Fondation.
  • Formation hebdomadaire des médecins et du personnel soignant: une heure par mois (exception faite des mois d’été) est consacrée à un sujet touchant l’hématooncologie.
  • Formation mensuelle des infirmières des unités ambulatoires de Fribourg, de Riaz et de Payerne: différents sujets touchant l’oncologie générale ont été discutés.
Formation du personnel médical:
  • Les médecins (Drs Küng, Precup, Dougoud, Gutierres, Odermatt, Bettini, Astaras et Betticher) ont participé aux workshops de l’Académie suisse d’oncologie multidisciplinaire (SAMO, Swiss academy for multidisciplinary oncology) à Lucerne.
  • Le Dr C. Astaras a participé à la Masterclass de l’Académie suisse en guise de préparation à l’examen FMH en oncologie médicale.
  • Les Drs Küng, Gutierres, Dougoud, Precup, Vignot, Odermatt et Betticher ont participé à différents congrès internationaux : ASCO, American Society of Clinical Oncology, Chicago, ESMO (European Society of medical oncology) à Munich, congrès international du cancer du côlon à Barcelone. Les frais de ces formations ont été pris en charge en grande partie par les firmes pharmaceutiques (selon les directives de SwissMedic) et le solde a été financé par la Fondation.
  • Formation mensuelle en commun avec les médecins assistants de la clinique de médecine interne.

Contrôle de qualité du centre de recherche HFR, service d’oncologie

Le centre de coordination de la SAKK évalue régulièrement la qualité du travail effectué dans les différents centres suisses de recherche, membres de la SAKK. De multiples «Data monitoring» (vérifications par une personne de la SAKK des sources de données cliniques, des formulaires et questionnaires remplis) et audits ont eu lieu dans tous les centres de la SAKK. Le retour de ces contrôles a été à chaque fois positif et ceci sans exception.

Activité de la Fondation pour le bien des patients

L’art-thérapie

L'art-thérapie est une forme de soutien émotionnel. Elle peut être utile aux personnes se trouvant confrontées à l’annonce d’une maladie potentiellement mortelle ou lors de progression du cancer. Cette thérapie utilise du matériel d'art visuel à l’aide duquel patients et art-thérapeute créent des images ou des objets ayant une signification personnelle. Il ne s’agit pas de produire une grande oeuvre d’art et il n ‘est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre. Le but est davantage de permettre la libération d’émotions ou d’angoisses profondes et de donner une nouvelle compréhension et de nouvelles perspectives au patient.

La Fondation fribourgeoise contre le cancer a soutenu cette année la création d’une activité d’artthérapie pour le bien de nos patients. Mme Martine Steinauer, bénévole, a proposé une activité de photographie lors de randonnées en forêt. Un groupe de patients (entre 5 à 10 par séance) se sont rendus une fois par semaine en forêt pour échanger leurs prises de vue d’arbres. Les entretiens concernent très souvent la maladie du cancer et permettent de mieux la vivre. Cette activité est sous la supervision de notre psycho-oncologue, M Clément. L’art-thérapie a été fort appréciée par les patients et sera poursuivie en 2019.

Rapport annuel 2018 Page 10 foret

Geste pour nos patients souffrant du cancer lors de la période de Noël

Les périodes de fin d’années sont chargées d’émotion, surtout pour les patients souffrant d’un cancer. Le personnel soignant en contact régulier avec les malades lors de traitements intraveineux ou per os a désiré leur témoigner soutien et encouragement. Durant la période de l’Avent, un petit ange en terre cuite a été offert aux personnes en traitement. La Fondation fribourgeoise a soutenu cette action qui a été très appréciée des patients.

Deux exemples de statuettes d’ange qui ont été distribués durant la période de Noël 2018.

Rapport annuel 2018 Page 10 anges

Développement du site internet

Afin de faire mieux connaître notre Fondation, nous avons développé notre site internet: https://recherche-cancer-fribourg.ch en permettant

• d’y trouver nos protocoles de recherche actifs.
  • de lire nos rapports annuels.
  • d’effectuer un don.
  • d’obtenir une information générale sur les objectifs et l’activité de la Fondation.

Par ailleurs, nous avons complété cette information par un dépliant qui résume notre activité et qui donne la possibilité de faire un don. Ces dépliants sont distribués dans les salles d’attente de l’oncologie médicale de l’HFR Fribourg.

Levée de fonds

Pour des raisons d'économies, l’intérêt qu’ont les firmes pharmaceutiques et autres donateurs à nous soutenir a diminué, ceci comparé aux années 2010-2015. Les dons n'ont cette année pas permis de couvrir les frais de recherche et de formation. Les gains dus à la recherche clinique permettent une couverture d’environ 50% à 60% des frais, comme pour les années précédentes. Les firmes pharmaceutiques nous soutiennent par des «unrestricted grants» qui remplissent les exigences émises par Swissmedic.

Approbation des comptes

Les comptes de l’année 2018 ont été révisés et approuvés par M. P. Peiry, expert réviseur agréé ASR, en date du 20 mars 2019, et approuvés par le conseil de Fondation, en date du 5 avril 2019.