Exemple d'une patiente fribourgeoise traitée dans le cadre du protocole HD17

Jeune patiente âgée de 19 ans, vient de débuter ses études en lettres, toujours en bonne santé, mais qui souffre depuis 3 mois d'une fatigue plus importante, de fièvre vespérale (37.5-38.0oC), d'une perte pondérale d'environ 2 kg et de transpiration plus importante la nuit. Après avoir remarqué une "excroissance" au dessus de la clavicule gauche, elle prend rendez-vous chez son médecin traitant. Cette excroissance est une adénopathie, un ganglion lymphatique pathologique, de consistance ferme, indolore, qui fera immédiatement l’objet d’une biopsie. L'analyse histopathologique (fig. 3) et les examens suivants (fig. 4) permettent de retenir le diagnostic d'une maladie de Hodgkin nodulosclérosante, en stade IIA avec facteur de risque défavorable. Les critères de la patiente permettent une inclusion dans le protocole HD 17. Elle est randomisée dans le bras expérimental.

fig3 fig4

Après 4 cycles de chimiothérapie (selon protocole BEACOPP et ABVD), le PET/CT est normal. La patiente faisant partie du bras expérimental, elle ne recevra pas de radiothérapie et l'attitude thérapeutique se limitera à des contrôles réguliers. Deux ans plus tard, la patiente est en rémission complète et la probabilité de guérison est très élevée.

Rapport annuel 2015: Fondation fribourgeoise pour la recherche et la formation sur le cancer 10 L’inclusion de 4 patients dans ce protocole durant ces trois dernières années nous a permis de bénéficier d'une collaboration étroite avec le centre de la maladie de Hodgkin de Cologne (Deutsche Hodgkin Studiengruppe). Les images PET/CT sont revues par nos collègues allemands qui nous conseillent sur les thérapies à administrer. Cette collaboration s'étend également aux patients ne pouvant pas participer à l'essai clinique pour des raisons de comorbidités et donne au centre de Fribourg la qualité requise pour la prise en charge de ces maladies rares.