Formation du personnel de l’oncologie médicale

La formation postgraduée et continue du personnel médical et soignant est un des buts importants de notre Fondation. Durant l’année 2016, son activité se résume comme suit:

Formation du personnel soignant:

• La formation annuelle du personnel soignant en oncologie médicale est rendue possible grâce à un soutien partiel de la Fondation.
  • Toutes les infirmières de l’ambulatoire d’oncologie médicale ont participé à la formation annuelle « Soins en oncologie » à Berne, mars 2016. Les frais non pris en charge par le HFR (trajet, en partie enregistrement) ont été portés par la Fondation.
  • Formation mensuelle des médecins: une heure par mois (exception faite des mois d’été) est consacrée à un sujet touchant l’hémato-oncologie.
  • Formation mensuelle des infirmières des ambulatoires de Fribourg, de Riaz et de Payerne: différents sujets touchant l’oncologie générale ont été discutés.

Formation du personnel médical:

• Les médecins (Drs Küng, Zimmermann, Precup, Bettini, Dougoud, Gutierres et Rhyner) ont participé aux workshops de l’Académie suisse de l’oncologie multidisciplinaire (SAMO, Swiss academy for multidisciplinary oncology) à Lucerne.
  • Les Drsses Bettini et Rhyner ont participé à la Masterclass de l’Académie suisse en guise de préparation à l’examen FMH en oncologie médicale.
  • Les Drs Küng, Gutierres, Dougoud, Precup, Zimmermann et Betticher ont participé à différents congrès internationaux (ASCO, American Society of Clinical Oncology, Chicago, ESMO (European Society of medical oncology), congrès international du cancer du côlon à Barcelone. Les frais de ces formations ont été pris en charge en grande partie par les firmes pharmaceutiques (selon les directives de SwissMedic) et le solde a été porté par la Fondation.
  • Formation mensuelle en commun avec les médecins assistants de la clinique de médecine interne.